Curriculum Vitae

Margalit COHEN-EMERIQUE,  née  en 1932 à Tunis.

Docteur en psychologie,

Expert en relations et communication interculturelles 

Profession : Psychologue clinicienne, psychosociologue, chercheur,  formatrice, enseignante, consultante.

 Diplômes, Titres :

1959 - Diplôme de Conseiller d'Orientation Professionnel :
           Institut National d'Orientation Professionnelle (I.N.O.P.) - Paris.

1960 - Diplôme de Psychopathologie, mention Assez Bien
           Institut de Psychologie - Sorbonne, Paris.

1961 - Diplôme de Psychologie Sociale
           Institut de Psychologie - Sorbonne, Paris.

1961/1970 - Psychologue clinicienne  à Jérusalem , Israël.            
                  - Chercheur à l'Hôpital Universitaire – Hadassah, Jérusalem, Israël.

1974 - Docteur en Psychologie Université René Descartes, Sciences Humaines - Sorbonne, Paris et Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EPHS) - Paris - Thèse  de 3ème cycle sous la direction de Roger BASTIDE, mention Très Bien avec les félicitations du Jury. Sujet : "Aspects psychologiques de l'acculturation des Juifs Marocains. Etude  d'un groupe de Migrants en France".

 Carrière Professionnelle :

1951/1957 -  Emigration en Israël, membre du kibboutz Carmia : Educatrice de jeunes enfants.

1961/1970 - Psychologue clinicienne  à Jérusalem à la consultation d’adolescents immigrés puis au Ministère de la Santé à la consultation hygiène mentale.

1971/1997

  • Formatrice en France auprès de  nombreux services sociaux et  éducatifs intervenants auprès de migrants (en particulier le Service Social d'Aide aux  Emigrant- Enseignante à l’Ecole Supérieure en Travail Social (ETSUP). en psychologie, en méthodologie de recherche et suivis de mémoires  pour Diplômes Supérieurs en Travail Social; Recherche-actions sur mes sessions de formation et  publications
  • Présentation et diffusion de mon Approche Interculturelle en France et dans plusieurs pays
  • Invitée  chaque année à l'Université de Montréal : Faculté de Service Social et des Sciences de l'éducation ; Tournées de conférences  et sessions de formation au Québec (Canada).
  • Conférences, Sessions de  formation, Consultations et Formations de formateurs : en Belgique ;  au Luxembourg ; en Espagne : Barcelone, Gérone,Séville; en Italie: Turin, Gênes, Naples, Université catholique de Milan ; en Suisse : Université de Genève & organismes de formation.

1983 - Chercheur associé au Groupe de Recherches Coordonnées sur les Migrations Internationales (GRECO 13)  rattaché au Centre National pour la  Recherche Scientifique (CNRS).

1985 - Membre associé au Laboratoire de Psychologie Sociale Appliquée de l'Université PARIS-V, Section : "Problèmes de Cultures" sous la direction du Professeur C. CAMILLERI.

Depuis 1987 - Inventoriée comme Chercheur dans le Social dans l'Annuaire réalisé par le CNRS et la MIR (Mission  Interministérielle pour la Recherche)

1996 - Chercheur  associé au Centre d'Études Ethniques de l'Université de Montréal.

2008-2009- Expert à une commission du Conseil de l’Europe sur le thème : «  Interagir dans la diversité pour la cohésion sociale ».

Membre de :

- La Société Française de Psychologie.
- The International Association of Applied Psychology
- The Society of Intercultural Training and Research
- L'Association pour la Recherche Interculturelle.
- Comité scientifique de la revue Alterstice

Publications :

De 2 livres  et de plus de 40  chapitres dans des livres collectifs  et d’articles dans des revues scientifiques et revues orientées  vers les pratiques (cf. liste séparée). Un manuel d’utilisation de  la méthode des chocs culturels en préparation.

Congrès :

Communications à plus de 30 Colloques,  Congrès nationaux et internationaux.