Liste des travaux par année et par thème

Avant 1978, publications  sous le nom de COHEN Margalit et ensuite de COHEN-EMERIQUE Margalit                                                                               

I - 1966- 1970  SUR LES SEQUELLES PSYCHOLOGIQUES DE L’HÉMIPLÉGIE  

  • Shanan J., Cohen M., Adler E., Intellectual Functioning in hemiplegic patients after cerebro-vascular accidents, Journal of nervous and mental disease, 1966, Vol 143 n° 2.
     
  • Shanan J., Cohen M., Adler E., The impact of cerebro-vascular accidents on intellectual and personality functioning of hemiplegics. In : Seminar on research in rehabilitation. Israël, January 1967, .Pp 74-86.
     
  • Shanan J., Cohen M., Adler E. ( 1968), Personality features of hemiplegics  after cerebro-vascular accidents, (Proceedings of sixth international Congress of Rorschach and projective technics , Paris, 22-26 July 1965),, Journal of projective techniques , 1968, vol 11, Pp. 177-180. 

 II - 1974- 1980  SUR L’ACCULTURATION DES JUIFS D’AFRIQUE DU NORD

  • Cohen M., Danon M., Mikolitch M., Samuel.V., Expérience de travail de groupe auprès de femmes juives du Maghreb installées récemment en France. Sauvegarde de l'Enfance, 5/6/1965, Pp.311-318.
     
  • Cohen. M., La culture traditionnelle intériorisée des Juifs Marocains. Analyse de certains traits fondamentaux. Dispersion et Unité, Jérusalem , 1973/1974. 13 ,  Pp. 18-208.
     
  • Thèse de Doctorat de 3ème cycle : Margalit Cohen., Aspects psychologiques de l'acculturation des Juifs Marocains. Etude d'un groupe de migrants en France. Université René Descartes  et Ecole des hautes Etudes, 1974. 2 tomes. 271 p. + 98 p. En microfilm aux Publications des Langues Orientales.
     
  • Cohen M. Les fondements culturels de l'identité du Juif Marocain. In : Juifs du Maroc - Identité et Dialogue. Editions La Pensée Sauvage, 1975, Pp 28-304.
     
  • Cohen M., .Étude Psychologique de l'acculturation des Juifs Marocains.,  Dispersion et Unité. Jérusalem 16-1976, Pp. 173 - 187.
     
  • Cohen-Emerique M., Cohen. V., La perte des valeurs traditionnelles - Approche clinique, Migration-Formation, Numéro spécial : Adolescents, immigrés, Octobre 1978, N° 29-30, Pp. 43-49.
     
  • Cohen-Emerique M., Expérience de groupes de femmes migrantes. Annales de Vaucresson. Numéro spécial. Colloque International sur le travail avec les familles des jeunes marginaux, 1979, Pp. 243-266.
     
  • Cohen-Emerique M., Etude de changement d'Identité à travers le test du T.A.T. Psychologie française, 1979. Tome 24 n° 3-4, Pp. 243-257.
     
  • Cohen-Emerique M., Kurc A., Demande des familles migrantes et Service Social. Sauvegarde de l'Enfance, mai/juin 1979,  Pp 295-306.Cohen-Emerique M., Migration, acculturation et identité, In : Identités collectives et changements sociaux,  Production et affirmation de l'identité. Colloque International, Septembre 1979. Privat : Sciences de l'Homme, 1980, Pp. 217-220.
     
  • Cohen-Emerique M., La culture traditionnelle intériorisée des juifs d’Afrique du Nord- Comment le passé peut éclairer le présent ? Publié en 2012  dans  le site  de La Société d’Histoire des Juifs de Tunisie  (SHJT) www.shjt.fr/
     
  • Non signé mais rédigé par M. Cohen-Emerique : Vie et carrière du Dr Saül Chemla,  In : L. Moatti., La Mosaïque médicale de Tunisie, 1800-1950, Editions Glyphe, p. 155.

III - 1980- 2017  SUR LES RELATIONS ET COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES : THEORIES ET  PRATIQUES

  • Cohen M., L'adaptation des migrants - leur processus d'acculturation. Polycopié distribué aux stages de formation à l'approche interculturelle, 1976,  25 p.
     
  • Cohen-Emerique M., Eléments de base pour une formation à l'approche des migrants et plus généralement  à l'approche interculturelle.,Annales de Vaucresson n° 17, 1980, Pp 116-139., Choc culturel et relations interculturelles dans la pratique des travailleurs sociaux. Formation par la méthode des incidents critiques., Cahiers de Sociologie économique et culturelle,  (Ethnopsychologie) n° 2, Décembre 1984, Pp. 183-218.
  • La formation des praticiens en situations interculturelles. Le choc culturel : méthode de formation et outil de recherche - approfondissement. Actes du Colloque : l'Interculturel en Education et Sciences Humaines,  Juin 1985. Toulouse, Publications de l'Université de Toulouse Le Mirail 1986,  Pp. 279-294.Représentations et attitudes de certains agents de socialisation (travailleurs sociaux) concernant l'identité des migrants et de leurs enfants. In Socialisation et Cultures Interview pour - Informations Sociales, numéro spécial 1/1986 : Cultures entre elles. Adapter la formation en travail social : Pp. 71-74.
  • Réflexions sur la formation des praticiens, dans le champ interculturel - Revue les Amis de Sèvres. (Centre International d'Etudes Pédagogiques de Sèvres), 125.1987, Pp. 96-102.
  • Malewska-Peyre H., Gachon C., Cohen-Emerique M., et Als., Le travail social et les enfants de migrants, racisme et identité - Recherche-Action - CIEMI. L'Harmattan. 1988.
     
  • Cohen-Emerique M., Connaissance d'autrui et processus d'attribution en situation interculturelles. Cahiers de Sociologie économique et culturelle (Ethnopsychologie) n° 10, 1989. Pp 95-107.
     
  • Camilleri C., et Cohen-Emerique M., ( Dir)., Chocs de cultures, concepts et enjeux pratiques de l'interculturel. L'Harmattan, Paris,  1989. 
     
  • Cohen-Emerique, M., Le modèle individualiste du sujet. écran à la   compréhension des personnes issues de sociétés non occidentales. Cahiers de sociologie économique et culturelle. n° 13,  Juin 1990. Pp. 9-34.
  •  Le récit autobiographique : approche universelle - accès à la connaissance d'un milieu et expression d'une identité. Intercultures, n° 13 - avril 1991. Pp. 131-136.
  •  L'approche interculturelle dans la formation des professionnels du champ socio- éducatif in : La Pluralité Culturelle dans les systèmes éducatifs européens. Collot A., Didier G., Loueslati B. ( Dir.), Publication du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Lorraine,  Nancy, 1993, Pp. 209-220.
  • L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec - 1993 - XVIII,1, Pp.71-92.
  •  Ébauche de comparaisons entre les travaux de recherche de l'IACCP et de l'ARIC sur le thème individialisme/collectivisme. Bulletin de l'ARIC, 1994, n° 24, Pp. 9-38.
  • La médiation assurée par les Femmes Relais, Accueillir (Revue du Service Social d'Aide aux Emigrants), 1994, n° 193, Pp.12-15.
  • L’approche interculturelle, une prévention à l’exclusion, Les Cahiers de l’ACTIF, Mars-Avril, 1997, Tome I, Pp.19-30.
  • La négociation -médiation, phase essentielle dans l'intégration des migrants. Hommes et Migrations,  n°1208, Juillet –Août 1997. Pp.9-23.
  • Cohen-Emerique M. et Munoz  M.C., Regroupement familial : l’adaptation des jeunes conjoints, Hommes et Migrations ,  n°121, Janvier –Février 1999, Pp 108-120.
  • Cohen-Emerique, M. Le choc culturel . Antipodes,  n°145. Juin, 1999. Pp 3-48.
  • Hohl J. et Cohen-Emerique M,  La menace identitaire chez les   professionnels en situation interculturelle : le déséquilibre entre scénario attendu et scénario reçu. Études ethniques au Canada, Canadian ethnic studies, Vol XXI, n°. 1, 1999, Pp 106-123.
  • Cohen-Emerique M., Le choc culturel, méthode de formation et outil de recherche. In : Guide de l’interculturel en formation. Demorgon J. et Lipiansky E.M. (Dir.), Éditions Retz, Paris, 1999, Pp 301-314.
  •  L’Approche Interculturelle auprès des migrants. In : L’Intervention Interculturelle. Legault G. (Dir). Gaetan Morin  Editeur. Montréal, 2000, Pp. 161-185.
  •  Carmel Camilleri et la recherche-action: la maltraitance de l'enfant dans les familles en situation onterculturelle. In: Pluralité des cultures et dynamiques identitaires. Hommage à Carmel Camilleri. Costa-lascoux J., Hily M.A.,Vermès G. (Dir), L'Harmattan, Paris, 2000, Pp. 237-252.
  • Cohen-Emerique M. et Hohl J., Menace à l'identité chez les professionnels en situation interculturelle, in : Sabatier C, Malewska -Peyre H, (Dir)  Identité  Altérité et Acculturation , L'Harmattan , Paris,  2002, Pp 199-228.
  • Cohen-Emerique, M. et Hohl J., Les ressources mobilisées par les professionnels en situations interculturelles. Education Permanente  N° 150, 2002, Pp 161-194.
  • Cohen-Emerique M. Les difficultés de la découverte et de la reconnaissance de l'identité du migrant chez les acteurs du Social. Ses applications en formation professionnelle et continue, 2003, les Cahiers de Sociologie Économique et Culturelle, Ethnopsychologie,  Le Havre. Pp 61-90
  •  Cohen-Emerique M. et Hohl  J., Les réactions défensives à la menace identitaire chez les professionnels en situations interculturelles, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale , 2004 , n° .61, Pp 21-34.
  • Cohen-Emerique M.La mediation interculturelle, les médiateurs et leur formation  in: Francesco Remotti et Als., Corpi  Individuali e Contesti Interculturali , L'Harmattan Italia Connessioni, Turin. 2003, Pp  58-87.
  •  Cohen-Emerique, M. & Fayman, S., , Médiateurs Interculturels, passerelles d’identité. Connexions , n°83, 2005, Pp. 169-190.
  •  Cohen-Emerique M., La menace identitaire chez les professionnels en situations interculturelles.   in: Travail social et Migrants,  Prieur E. & Jovelin  E. (Dir.) Paris : L’Harmattan, Compétences interculturelles, 2006,  Pp 263-276.
  •  La menace identitaire chez les professionnels en situations interculturelles.  In: Travail social et Migrants, E. Prieur et E.Jovelin ( Dir.) Paris : L’Harmattan, Compétences interculturelles, 2006, Pp 263-276.
  •  Pour une approche interculturelle en travail social -Théories et Pratiques , édité par les PRESSES de l’EHESP, Rennes, 2011.
  •  L’interculturel dans les interactions des professionnels avec les usagers migrants, 1(1), 2011, En ligne : www.alterstice.org/
     
  • Cohen-Emerique M. & Rothberg A.   La méthode  des chocs culturelsPRESSES de L’EHESP, Rennes 2015.
     
  • Cohen-Emerique M., Pour une approche interculturelle en travail social -Théories et Pratiques , édité par les PRESSES de l’EHESP, Rennes, 2015.  Deuxième édition.
     
  • Cohen-Emerique M.,  L' Approche interculturelle, comment dépasser les obstacles à la compréhension de l'autre? L'Observatoire  N. 91,  2017, Pp. 24-31.

IV - PUBLICATIONS EN ALLEMAND, ANGLAIS, CATALAN, ESPAGNOL, HONGROIS, ITALIEN.

  •  Cohen-Emerique M., French social workers and their migrant client, recognizing cultural and classroles in social work. Occasional Papers in Intercultural Learning. Edité par A.F.S.Center, for the Study of Intercultural Learning, New York N° 13, january 1988 -  publié  en ligne sur :www.eric.ed.gov. Pour plus plus d’information : ERIC Microfiche Digitization
  • Gli ostacoli alla relazione ed alla communicazione interculturale :  l’approcio interculturale per superarli. In :Educare nella differenza. Paradigmi scelte e strategie in mutamento.( Giuseppe Ianni (Dir.) Commissione Comunita Europea, IRRSAE Toscana, Ministero Pubblica Istruzione. 1999, Pp.105-130. le livre est épuisé
  •  Der Kultur Schock als Ausbildungsmethode und Forsdhungsinstrument,  In : Niclas H., Müller B., Kordes H. (Hg=Edit), Interkulturell denken und handeln, Theoretische Grundlagen und gesellschaftliche Praxis, Campus Verlag Frankfurt/ New-York,2006, Pp 317-327.
  • L’approccio interculturale nel lavoro con gli immigrati. In : M.Santerini, P.Reggio (a cura di),Formazione Interculturale: Teoria E Pratica  Edizioni Unicopli, Milano 2007
  • Mi akadályozza a migráns identitásanak elismerését ?InAz interculturalis megkozelitès   Pedagógical segédanyaag az Artemisszió Alapitávny interkulturális képzéseihez,   PublicationArtemisszió, Budapest, 2012 , Pp 24-39. (L'Approche interculturelle - Matière pédagogique pour les formations interculturelles de la Fondation Artemisszio.)
  • Cohen-Emerique, M.,
    Per un enfocament intercultural en la intervenció social. E_d_u_c_a_c_i_ó _S_o_c_i_a_l_._ _R_e_v_i_s_t_a_ _d_’I_n_t_e_r_v_e_n_c_i_ó _S_o_c_i_o_e_d_u_c_a_t_i_v_a_, 54, 2013, Pp. 11-38. Université de Barcelone,  En espagnol.
    Por un enfoque intercultural en la intervención social. E_d_u_c_a_c_i_ón_ _S_o_c_i_a_l_._ _R_e_v_i_s_t_a_ _d_e_ _I_n_t_e_r_v_e_n_c_i_ón_ _S_o_c_i_o_e_d_u_c_a_t_i_v_a_, 54, Université de Barcelone, 2013, Pp.    En catalan.

 V - TRAVAUX SUR LA RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL

  • Etude des pratiques des travailleurs sociaux en situations interculturelles : Une alternance entre recherches théoriques et pratiques de formation in : Quels modèles de recherche scientifique en Travail Social, Coordination AFFUTS,  les PRESSES de l’EHESP, Rennes, 2013, Pp. 233 - 258.

 VI- COMPTES RENDUS ET  TRADUCTIONS

  • Cohen-Emerique  M., Notes sur : SCHNAPPER D., Juifs et Israélites,  Paris, Gallimard, 1980. 287 p, Idées, 423, publié In : GRECO 13 ; Recherches sur les migrations internationales. 1981(3), Pp. 84-91.
  • Traduction de l'anglais de l'article de J.M. BENNET. Modèles de formation à l'interculturel pour une conception de la formation en tant qu'éducation. Paru en Anglais dans : International Journal of Intercultural Relations. Vol. 16 1986 V, Pp 117 -134
     
  • Paru en Français In : Intercultures -mars 1988. Traduction condensée de l’anglais  du chapitre : Les avantages et les limites de la communauté thérapeutique" de Otto KERNBERG, publié in : The Individual and The Group, tome 1, Pp. 543-566. édité par Malcolm Pines and Rafaelsen, Plenum Press - New York and London , , 1982 ,– Publié en français  In : Connexions  49, 1987/1, Pp. 44 - 65.